A la découverte du banc de test PSU chez Cooler Master France

publié le 13 Novembre 2013 à 11:30 par vanseb

Après les boitiers, les alimentations. Car c'était le but de la petite visite chez Cooler Master, voir le banc de test utilisé pour tester les alimentations, qu'elles soient de la marque ou de la concurrence.

Le principe est simple. Une machine pour choisir la tension à délivrer, ainsi que la fréquence (230V / 60Hz par exemple), une autre pour tirer sur les différents rails, et enfin un oscilloscope. On résume grossièrement, mais voilà ce qu'il faut pour un peu plus de 40000€.





L'intérêt est simple : tester les alimentations, c'est à dire les protections, le rendement, la tenue des tensions, etc.
On va donc tirer le maximum sur chaque rail en fonction des caractéristiques techniques (cf. la petite étiquette sur le bloc), et on a le droit à la consommation réelle. On peut donc voir le rendement différents taux de charge, en faisant varier l'intensité des rails.
Pour les protections, on augmente par exemple la charge sur un rail, par exemple le 12V qui a tenu jusqu'à 55A sur une V450 (pour 36A annoncés).

On peut donc imaginer des tonnes de situations possibles pour tester les alimentations, et c'est très intéressant.