Vers une Hawaii bi-GPU chez AMD ?

publié le 17 Mars 2014 à 10:03 par jonh

La rumeur enfle sur la toile, AMD plancherait actuellement réellement sur le projet surnommé un temps Vésuve, véritable aveu de difficulté de gérer une carte bi-GPU avec l'architecture Hawaii. Car en effet, tous les observateurs ont vraiment du mal à imaginer une bi-GPU dans ces conditions. Toutefois on remarque qu'AMD vient de lancer une vaste opération de communication à l'encontre de grands sites du Hardware, avec des photos et des légendes qui demandent explicitement si le monde était d'accord avec le fait qu'à deux c’était mieux, il n'en fallait pas plus pour relancer la rumeur d'un futur bi-GPU.





La grande question qui reste entière, est la suivante, quel GPU compte exploiter AMD, on a vraiment du mal à imaginer deux R9 290X sur un même PCB, AMD préférerait-il des R9 290 ? afin de limiter le dégagement de chaleur ?
Une autre source fait état d'une mystérieuse nouvelle référence, "R9 295X2", ce qui accréditerait la théorie d'un bi-GPU, tout en entrainant un nouveau mystère, se dirige-t-on vers une évolution des R9 290 pour ce bi-GPU ? Cette même source fait état d'un refroidissement particuliers pour cette hypothétique bi-GPU, un refroidissement hybride mélangeant aircooling et watercooling, le watercooling se consacrerait aux GPUs et on obtiendrait ainsi une carte proche de la Ares II, par exemple.