Des caloducs dans des smartphones, c’est possible !

publié le 10 Avril 2014 à 06:15 par Nicolas BOUTET

Le Japonais Sony l’a fait dans son dernier Xpéria Z2, alors pourquoi pas les autres ? C’est ce qu’aimeraient beaucoup les fabricants Taïwanais à l’origine de cette innovation.



Vous le savez, nos smartphones sont en passe de devenir des PC à part entière. N’en déplaise à ceux qui maudissent les nouveaux téléphones : les faits sont là ! La surenchère qui pousse les constructeurs à toujours plus de puissance embarquée, fait appel à de nouvelles méthodes de refroidissement.
Fort de ce constat, un consortium d’entreprises taïwanaises a planché sur un concept de caloduc adapté au format ultra-plat de nos joujoux.



Les entreprises impliquées : Furukawa Electric Fujikura Chaun Choung Technology, TaiSol Electronics, Auras Technology, Asia Vital Components Yeh-Chiang Technology. Énumération fastidieuse mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar.



Habituellement de 1 à 2 mm de diamètre, les fabricants ont proposé un modèle de 0.6 mm de diamètre. L’association avec Sony témoigne de la fiabilité de cette technique. D’ailleurs il n’y a pas que Sony qui a eu cette idée puisqu’un autre constructeur Japonais, NEC, le propose depuis 2013 dans son NEC Medias X 06E. Les fabricants déclarent être prêts pour la production de masse, faut-il encore que des clients se présentent.