Apple CarPlay présenté au NewYork Auto Show

publié le 18 Avril 2014 à 09:48 par Nicolas BOUTET

C’est au salon de l’automobile de New York (strong>Big Apple/strong>), que la plus new-yorkaise des sociétés de micro-informatique a présenté son strong>CarPlay/strong>. Les rumeurs allaient bon train à ce sujet et le voile est finalement levé en ce mois d’avril.



Par l’intermédiaire de nos confrères de The Verge qui suivent l’événement, nous apprenons que les constructeurs ayant un accord avec Apple ne sont pas des moindres. Volvo, Mercedes-Benz, et Hyundai proposeront en option le Car Play, mais les autres constructeurs comme BMW, Ferrari, Ford, Toyota, Chevrolet sont aussi sur le coup.



Basé sur une version allégée d’IOS, CarPlay est spécialement adapté à l’environnement de la voiture, il suffira d’y connecter votre iphone pour retrouver l’essentiel de vos services. Très rapidement des applications dédiées, seront téléchargeables, par exemple vos playlists Podcats ou spotify.



Afin d’avoir les mains sur le volant et non sur votre dernier joujou High Tech, l’appareil fera la part belle à la commande vocale (système Siri). Des micros, au préalable, installés dans le véhicule se chargeront de capter vos ordres. Une certaine liberté est laissée aux fabricants d’automobiles quant à l’implantation et le choix des fonctionnalités. Les différences principales se faisant sur l'ergonomie commandent au volant pour Mercedes alors que Volvo et Hyundai préfèrent garder l’écran tactile uniquement.


Intégration par VOLVO



Le salon de New York aura donc été une belle occasion pour la Pomme d’officialiser et de montrer son dernier joujou. Est-ce un coup d’épée dans l’eau ou une énième révolution dans nos voitures seul l’avenir nous le dira.