AMD prépare sa revanche et devrait proposer la Radeon R9 M295X

publié le 05 Juin 2014 à 09:51 par Nicolas BOUTET

La relève AMD est enfin annoncée, et le marché du GPU mobile haut de gamme devrait voir apparaître d’ici peu L’AMD Radeon R9 M295x. L’annonce n’est pas officielle mais plusieurs sources l’affirment. Les rouges vont enfin proposer leur solution pour les PC portables gamer. Après une année 2013 et début 2014 marqués par leur quasi-absence des configurations proposées par les leaders du secteur. ce retour sera-il fracassant ?



L’autre bonne nouvelle c’est qu’il ne s’agit pas d’un rebadgage comme l’industrie du GPU mobile sait le faire. Exit Pitcairn, bonjour Tonga, oui c’est le nom qu’a choisi AMD pour cette puce. Alors Tonga qu’est-ce que c’est ? D’après plusieurs documents qui circulent sur le web dont voici un exemple.

(Cliquer pour agrandir)



On peut découvrir le nom de code Tonga, une puce gravée en 28 nm, embarquant 2048 unités de calculs, cadencées à 800Mhz. 4 Go de mémoire GDDR5 cadencés à 1375 MHz et interfacés en 256 bit. Si ces valeurs sont exactes, il se pourrait bien que la future carte des rouges soit aussi performante voir plus que sa principale concurrente. Si le prix est attractif, elle pourrait bien devenir un best-seller à l’image de la célébrissime Radeon 7970m.



Car ne tournons pas autour du pot, l’objectif de ce GPU est clairement d’attaquer la GTX 880m du Caméléon. Sur le papier, il semble bien que la bagarre pourrait être intense. Nous nous réjouissons d’observer tout cela dans le test d’un PC portable équipé Radeon m295x. Pour rappel en plus d’offrir des performances de haute voltige les GPU mobiles AMD haut de gamme sont plus accessibles en terme de finance.