Computex 2014 : Cryorig mise sur le ventilateur en kit

publié le 10 Juin 2014 à 07:49 par Vanseb

Quand nous avons vu le concept RIMS de Cryorig, nous n'avons su quoi dire ; génie ou stupidité, même si ce dernier mot reste un peu fort. La marque travaille en effet sur un système de ventilateurs en kit, le but étant de pouvoir changer aisément les différentes parties.

Pour faire simple, on peut résumer ainsi : actuellement, il est possible d'enlever les pales selon le moteurs utilisé ; pourquoi ne pas aussi pouvoir enlever le moteur ?



Dans l'avenir, Cryorig espère donc vendre des ventilateurs déjà montés mais upgradables, mais aussi des ventilateurs complètement en kit. Moteur avec roulement dual bearing ou S-FDB, pales accès silence ou pression statique, cadre classique ou design, etc.
Si pour le cadre et les pales nous pouvons comprendre, nous restons plus dubitatifs concernant le moteur. D'accord, on peut choisir d'en prendre un plus rapide, pourquoi pas, mais le roulement ? Nous avons du mal à comprendre pourquoi on achèterai un ball bearing si on peut avoir directement un S-FDB. Sans parler que la taille sera désormais fixée sur chaque ventilateur, et qu'un moteur en ball bearing prendra sera désormais aussi gros qu'un FDB.




Comme on dit, wait'n'see, et nous serons peut-être agréablement surpris par cette idée pour l'instant assez étonnante, surtout si on réfléchit un peu à la logistique pour les revendeurs et distributeurs.