Nvidia propose l'Ultra HD à 60 Hz sur HDMI 1.4

publié le 23 Juin 2014 à 12:58 par jonh

Alors que l'on pensait que l'Ultra HD à 60 Hz était réservé à la révision 2.0 de la norme HDMI, il semblerait que Nvidia ait récemment trouvé une parade, intégrée dans les derniers drivers 340.43 Beta, afin de permettre une telle résolution et une telle fréquence avec la norme HDMI 1.4. Ce qui bloquait une telle configuration était bien évidemment la bande passante, de 10 Gb/s pour l'HDMI 1.4, contre 18 Gb/s pour l'HDMI 2.0, cela n'est pas modifiable, il s'agit évidemment d'une valeur fixe, Nvidia a donc du innover dans le domaine de la chrominance, avec un sous-échantillonnage.



Cela permet tout simplement une dégradation discrète de la transmission des couleurs, ce qui libère forcément de la bande passante, cette dernière pouvant être ensuite dévoué au taux de rafraichissement.

Cette dégradation pourrait être perceptible sur un texte fixe, profitant d'anticrénelage, mais dans le domaine du jeu vidéo, cela ne serait pas perceptible avec les images animées et le gain engendré sur le taux de rafraichissement serait alors plus que profitable.