Object connecté : Blackline le velo intelligent

publié le 01 Août 2014 à 10:58 par Nicolas BOUTET

Afin de promouvoir l’utilisation du vélo aux États-Unis, une association à but non lucratif, Oregon, organise un concours mêlant design et technologie. Cette année un des vélos à retenu particulièrement l’attention du jury du Bike Design Project , il s’agit du VTT Blackline développé par Design Firm Minimal, les mêmes qui ont aidé Microsoft sur son design de Xbox 360 et Kinect. Mais comme nous ne sommes pas un site spécialisé dans le vélo c’est le côté objet connecté de cette bicyclette qui a retenu notre attention.





Le Blackline en plus d’avoir du style, se veut connectable avec votre smartphone, afin d’offrir plus de services allant de la gestion de l’éclairage des diodes embarquées, au guidage GPS intégré. C’est l’entreprise Minimal’ s Tech pedigree qui a déjà travaillé avec Microsoft sur la iWatch, qui est en charge de fournir une application.

Les différentes fonctions embarquées sur le Blackline :
phares et LED intégrés configurables
Mains libres
Capteur GPS interne avec un suivi de l’emplacement
Connectivité Bluetooth
Compatibilité : iOS
Port de chargement USB
Système de recharge sans fil
Site du constructeur



Le concours qui se dispute dans 5 grandes villes US est ouvert jusqu’au 3 août et récompensera la meilleure création. Rendre l’objet très design et ancré dans son époque avec sa connectivité est une manière d’attirer d’autres type d’utilisateurs. Le but principal rechercher par l’association Oregon étant de promouvoir l’utilisation du vélo.