ARM : du PowerVR MBX Lite à l'Adreno 420

publié le 26 Septembre 2014 à 09:50 par mantidor

Et oui, c'est une réalité, si on parle de CG, on ne doit pas forcément penser que Nvidia, AMD ou encore Intel. En effet, dans nos téléphones par exemple, ou encore dans nos tablettes, nous avons bien souvent des puces ARM. THFR fait un peu le tour de l'histoire des GPU en ARM ce matin, et c'est sur la source.



"Après Intel, NVIDIA et AMD nous avons décidé de nous intéresser à un marché précis : celui des GPU intégrés dans les SoC. Depuis quelques années, les SoC ARM intègrent en effet des GPU parfois très performants. Des sociétés comme Imaginations (PowerVR) ARM et ses Mali ou des grands du marché comme NVIDIA sont ainsi présents sur ce marché, alors que d'autres sont attendus une seconde fois, comme AMD. Nous avons décidé de regrouper les GPU par marque pour présenter chronologiquement les solutions d'un même constructeur, avec quelques exemples d'appareils qui intègrent les GPU en question.

Les GPU mobiles sont rarement indépendants comme ceux des PC : il s'agit généralement d'un bloc qui est intégré dans un SoC (une puce complète) avec un (ou des) processeur, la gestion de la mémoire, etc. Certaines sociétés licencient la technologie, d'autres préfèrent la garder en interne. "