RuggedPod, un PC bain d'huile qui s'ouvre sur la communauté

publié le 09 October 2014 à 09:42 par Vanseb

Splitted Desktop, qui nous a habitué à sortir des projets un peu excentriques, frappe de nouveau un grand coup en dévoilant le premier prototype de son RuggedPOD.
Concrètement, il s'agit d'un concept de PC refroidi par de l'huile minéral, ici celle utilisé dans les transformateurs EDF. Encore un projet qui n'aboutira pas pourrait-on penser, sauf que Splitted Desktop a décidé de l'ouvrir à la communauté en le mettant en accès libre sur qyshare. La société étant membre de la fondation Open Compute Project, rien de plus normal au final.




Pas de quoi casser trois pattes à un canard niveau design, mais le développement devrait avancer rapidement si des personnes se montrent intéressées. Et il devrait y en avoir un petit paquet, la consommation étant actuellement le cheval de bataille des data centers.
Entre l'alimentation des machines, leur refroidissement et la gestion de l'humidité liée aux climatisations des salles, il y a de quoi faire. Et l'huile reste une solution très intéressante sur le papier, même si les inconvénients sont aussi très clairs.

Néanmoins, le projet devrait aboutir sur plusieurs versions, y compris pour l'utilisateur final, avec des configurations assemblées, mais aussi du DIY. Et ça, c'est juste génial.

Si vous êtes sur Paris ou proche, sachez qu'un évènement Open Compute European Summit 2014 se tiendra les 30 et 31 octobre, à l'école polytechnique de Palaiseau. L'occasion d'en savoir plus sur le projet, mais aussi l'univers du hardware open source.
C'est ici.