A la découverte du processus de fabrication du D-Frame Mini chez In Win

publié le 20 October 2014 à 14:58 par Vanseb

Alors que la disponibilité du D-Frame Mini est proche, In Win nous a fait parvenir un sample de son dernier boitier, actuellement quelque part en transit, accompagné d'un reviewer's guide. Dans ce cas précis, et comme pour chaque boitier de la marque, il ne s'agit pas d'un document indiquant comment et dans quelles conditions tester le produit, mais tout simplement d'un petit guide avec toutes les spécifications techniques et un peu de blabla marketing, mais aussi une partie très intéressante sur le processus de fabrication du boitier.

Avant de détailler, petit rappel sur le produit fini. Il s'agit d'un boitier au format Mini-ITX (malgré ses dimensions) avec une structure tubulaire en aluminiumn idéal pour aller en LAN grâce à sa poignée de transport d'après In Win, qui n'a visiblement pas pensé qu'il n'y avait rien pour sécuriser les deux panneaux en verre trempé, et donc les composants...



Place à la fabrication, où tout commence avec les fameux tubes en aluminium, qui sont reçus puis découper grâce à une scie circulaire qui prend la forme d'une machine à commande numérique, afin d'avoir les bons angles.





Etape suivante, le pliage. Rien de particulier ici, si ce n'est que le cadre du boitier passe ensuite dans un moule afin de vérifier les dimensions. Un système très basique, certes, mais qui semble efficace.




Les découpes sont ensuite poncées afin d'avoir un résultat propre, puis les différents tubes sont soudés entre eux. Chaque pièces est examinée à l'oeil afin de s'assurer de la qualité du travail.






Enfin, le boitier repasse ensuite dans une zone de vérification des dimensions, puis à la peinture et à l'anodisation.




Voici les grandes lignes, puisque nous avons sauté les étapes concernant la création des pièces plates, comme les paniers HDD et le support du logo, le perçage des tubes et la fabrication de la poignée.