Next Inpact : Adblock prend de l'ampleur, les éditeurs répliquent, la guerre commence

publié le 06 Novembre 2014 à 09:17 par mantidor

La rédaction de Next Inpact nous propose un article intéressant sur la publicité sur Internet, mais surtout sur la grosse problématique des bloqueurs de publicité. En effet, il faut savoir que de nombreux sites, comme Cowcotland, sont financés par la publicité, ce qui nous permet par exemple de vous proposer nos contenus gratuitement. Mais l'utilisation des bloqueurs de pubs, peut faire, dans notre cas, que 25 à 45 % de nos emplacements sont bloqués, donc non comptabilisés, donc non monétisés.

Un manque à gagner certain qui pour le moment, ne porte pas à conséquence sur notre santé. Reste que le problème est réel, et Next Inpact propose une bonne analyse du problème. A lire sur la source.



"Nous évoquons régulièrement la problématique de la publicité en ligne, du modèle économique des sites, et donc de l'utilisation des bloqueurs de publicité. Et après les premières réactions des éditeurs l'année dernière, puis la « guerre » qui se prépare chez certains, force est de constater que la contre-attaque prend de l'ampleur. Mais est-ce que tout le monde se pose les bonnes questions ? Pas sûr.

L'utilisation des bloqueurs de publicité n'a rien de nouveau. Comme nous avions déjà eu l'occasion de l'évoquer lors d'un précédent article faisant le point sur la question, il s'agissait déjà d'un sujet d'inquiétude pour les sites spécialisés il y a 10 ans, et au fil des années, nous avons pu voir l'utilisation des différents outils croître, et leurs fonctionnalités se renforcer. Fin 2012, même la CNIL se mettait à en recommander l'utilisation, sans vraiment tenir compte des problématiques qui pouvaient en découler."