Facebook accusé de collecter illégalement des informations sur les internautes

publié le 02 Avril 2015 à 08:54 par jonh

L'accusation se base sur une étude d'une université Belge, qui met en avant la collecte poussée d'informations de Facebook, que ce soit envers ses utilisateurs inscrits ou envers les visiteurs uniques.
On apprend ainsi que les pages dotées de l'option "Like" ont une forte teneur en cookies invasifs, ces derniers poursuivant leur travail de collecte même lorsque l'utilisateur se déconnecte, voir désactive son compte.



L'étude met également le doigt sur un point essentiel, elle affirme qu'une simple visite d'une page Facebook, même sans aucun compte associé entraine une collecte des informations, en effet, il semblerait que le simple fait de visualiser une page s'associerait forcément à une fournée de cookies, utilisés ensuite par des agences de marketing pour une durée de deux ans.
Facebook se défend en évoquant l'intérêt de leur démarche, en proposant de la publicité ciblée et en évitant les spams. L'entreprise évoque également l'opportunité pour les résidents européens d'activer l'option opt-out de tracking, afin de s'octroyer une certaine tranquillité.