Nvidia évoque le futur GPU Pascal

publié le 18 Novembre 2015 à 10:34 par jonh

Lors de la conférence Graphics Technology Conference, Nvidia a évoqué l'avenir et cela passe forcément par Pascal, le nom de code alloué au futur GPU du caméléon.



Le GPU devrait profiter d'une finesse de gravure de 16 nm, de la mémoire HBM 2, avec un maximum de 16 Go pour le grand public, ce qui apporterait un taux de transfert de 1 To/s, tandis que les cartes Pro pourraient profiter de 32 Go de mémoire HBM2 et atteindre ainsi des taux de transfert de 2 To/s.
Nvidia promet des performances/Watt deux fois supérieures à la génération Maxwell. La nouvelle génération de carte profitera également du NVLink, qui est une technologie d’interconnexion à haute vitesse et faible consommation qui permet d’accélérer les communications CPU-GPU et les transferts des données entre les GPU. Cette interface de nouvelle génération permet de partager des données de 5 à 12 fois plus rapidement qu’avec le standard PCIe Gen3. Cela promet une nouvelle vision de la communication dans les configurations multi-GPU, avec des gains à la clé.