Ultra HD Premium : THFR fait le point

publié le 11 Février 2016 à 09:14 par mantidor

La HD, on connait tous. La Full HD, nous connaissons tous aussi. L'Ultra HD, nous savons aussi tous à peu près ce que c'est. Par contre, la Ultra HD Premium, cela reste plus mystérieux. Pour tout savoir de cette technologie, nous vous proposons de vous rendre chez THFR, qui consacre un dossier à ce format. C'est sur la soruce.



"Les écrans Ultra HD existent depuis plus de deux ans maintenant, mais manquent encore de sources vidéo adaptées. Seuls les services de streaming comme Netflix ont pour l'instant commencé à fournir du contenu UHD. Pour les deux principales sources de vidéos que sont les chaînes de TV et les Blu-ray, les contenus UHD se font encore attendre. Car il faut que toute la chaîne de diffusion s'accorde sur des standards compatibles. De l'enregistrement jusqu'à l'affichage, en passant par la distribution. Les Blu-ray Ultra HD arriveront en mars, avec des platines compatibles, un codec prêt (HEVC) et une interface adaptée (HDMI 2.0a). Il nous faut maintenant des écrans capables d'en tirer parti.

Côté écran, la dernière évolution en date, c'est la mise en place officielle du standard UHD Premium, visant à distinguer les écrans capables d'afficher l'Ultra HD dans la meilleure qualité, avec tous ces raffinements. Car l'industrie souhaite nous servir une Ultra HD qui ne se résume pas seulement en une définition accrue. D'autres évolutions s'y sont greffées : couleurs 10 bits, espace colorimétrique élargi, taux de contraste et luminosité records pour afficher des contenus HDR. Autant de conditions sine qua non pour les téléviseurs qui souhaitent arborer le logo Ultra HD Premium sur leur cadre. Des conditions qui disqualifient la quasi-totalité des téléviseurs actuels, même les derniers modèles estampillés Ultra HD !"