Faut-il une carte mère hors de prix pour un bon overclocking ?

publié le 16 Janvier 2017 à 10:24 par mantidor

Tel est le titre du dernier dossier de notre confère THFR. Au programme donc, des cartes mères à différents prix, un processeur 6700K et de l'OC dans les limites du raisonnable, donc sans Azote Liquide. Cela se passe tout simplement sur la source, comme toujours.



"Difficile de comparer des cartes mères... Toutes basées sur le même chipset, elles offrent les mêmes performances, et ne peuvent se démarquer que par leurs fonctionnalités (plus ou moins fonctionnelles). Point trop n'en faut, les cartes mères haut de gamme sont même parfois de véritables usines à gaz à cause de leur dizaines d'options intégrées. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur une question unique et principale : une carte mère très haut de gamme permet-elle vraiment de mieux overclocker un processeur ?

Pour répondre à cette question existentielle, on a poussé la logique au maximum : réunir quatre cartes mères Z170 de deux marques différentes, toutes capables d'overclocker notre processeur Intel Core i7-6700K spécial overclocking. Deux cartes sont parmi les plus chères du marché, et deux modèles Z170 sont au premier prix (impossible de trouver moins cher). Difficile de généraliser à toutes les cartes mères, mais nos tests devraient nous donner quelques bons indices !"