[Cowcotland] A la découverte du boitier pour carte graphique ASUS XG Station 2

publié le 14 Mars 2017 à 13:26 par Vanseb

Outre la GTX 1080 Ti Strix, ASUS présentait une nouvelle fois son boitier XG Station 2. Un modèle imposant qui peut accueillir une carte graphique de dernière génération avec un branchement en Thunderbolt 3 sur une machine.
L'occasion de découvrir en détail la bête, qui est d'ores et déjà disponible pour la modique somme de 550€.



Imposant, le boitier mesure 456 x 158 x 278mm et embarque une alimentation de 600W 80Plus Gold avec des câbles plats, et une connectique plutôt fournie à l'arrière : quatre ports USB 3.0, un port Ethernet en base 1000, et bien entendu la prise Thunderbolt 3 (USB Type-C) qui sera aussi capable de délivrer 100W, et donc de charger de nombreuses machines nomades.



Le boitier s'ouvre facilement et laisse un grand accès aux composants internes, une très bonne chose. A condition d'avoir assez de place autour lors de l'installation.
A l'avant, on trouve un plasma tube qui pourra être configuré via un logiciel, tout comme les nombreuses diodes du boitiers, toutes compatibles >Aura.






Au niveau des performances, nous avons obtenu 5164 points sous Fire Strike Ultra avec une machine en i7-7500U et une GTX 1080 Ti Strix dans le boitier. Un processeur plus véloce donnera de meilleurs résultats, bien entendu.
De manière générale, on peut s'attendre à des pertes de 10 à 15% par rapport à une même carte dans un PC fixe, les performances étant dépendantes de la technologie Thunderbolt 3 qui gère l'encodage et le décodage de la ligne PCI-E, câblée en 4x.