SK Hynix montre tout le potentiel de la future mémoire GDDR6

publié le 10 Mai 2017 à 09:42 par jonh

La norme de mémoire HBM devait enterrer la vieillissante norme GDDR ? Il n'en est rien la GDDR5X a montré tout son potentiel avec les cartes haut de gamme de Nvidia et la future norme GDDR6 s'annonce prometteuse, en atteste cette présentation effectuée par SK Hynix lors du GTC 2017.











Chaque module présenté a une capacité de 8 Gb (1 Go), toutefois SK Hynix travaille également sur des modules de 16 Gb (2 Go).
Sur un bus mémoire de 256 Bits, les modules 8 Gb atteindraient donc un débit théorique de 512 Go/s, là où la GDDR5 première génération atteignait seulement 256 Go/s, imaginez si l'on devait connaitre des cartes dotées d'une interface mémoire de 384 bits, on atteindrait lors un débit de 768 Go/s. On remarque également que la GDDR6 ne demandera qu'une tension de 1.35V, contre 1.5V pour la GDDR5, donc moins de consommation, moins de dégagement thermique.
Donc oui la norme GDDR n'est pas morte, loin de là, d'autant qu'elle possède l'avantage conséquent d'être plus facilement productible, en plus grande quantité et son intégration se fait sur le PCB des cartes vidéo, ce qui est bien plus aisé que l'intégration de la mémoire HBM.