Le Monde aborde la problématique de la légalité des Mods dans les jeux vidéo

publié le 27 Juin 2017 à 09:49 par jonh

Quel statut juridique revêt les mods ? Ces créations amateures, qui souvent n'ont aucune finalité commerciale, font office de poil à gratter pour les éditeurs, les interdire entraine la colère des joueurs, les tolérer crée des problématiques de propriété intellectuelle et de sécurité.
Nos confrères du Monde livre un article sur le sujet, en confrontant l'un des plus gros éditeurs Take Two et l'une des plus grosses team de moddeur, Open IV.



"C’est l’une des raisons du succès phénoménal de Grand Theft Auto V (GTA V) : la liberté. Gigantesque bac à sable dans lequel on peut tout faire ou presque, GTA V — 80 millions de copies vendues depuis son lancement, en 2013 — permet aux joueurs de choisir véritablement ce qu’ils veulent faire. Mais pour certains d’entre eux, les possibilités offertes par le titre étaient encore trop limitées. Sur PC, une importante communauté de « modders » — joueurs qui modifient le code d’un jeu pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités, objets ou possibilités — a donc créé des « mods » pour GTA V."