Intel Loihi : Le premier processeur neuromorphique

publié le 27 Septembre 2017 à 11:21 par mantidor

Depuis maintenant pas mal de temps, Intel se consacre à l'IA et a d'ailleurs fait l'acquisition de nombreuses sociétés dans le domaine, telles que Nervana, Mobileye et bien d'autres. Intel est actuellement en train d'ajouter de nouvelles cordes à son arc, afin de développer de nouveaux marchés. Et dans le domaine, la firme de Santa Clara avance à grands pas, notamment avec Loihi qui est le premier processeur neuromorphique, qui s'inspire du cerveau humain.

Ce processeur 14 nm est donc conçu pour imiter l'architecture du cerveau humain, donc avec les neurones et les synapses. L'idée est d'offrir un comportement tout autre au processeur avec des réactions qui peuvent prendre plus de choses en compte. Ce premier processeur nommé Loihi aura le droit à 130 000 neurones et 130 millions de synapses. Il proposera une interconnexion complète grâce à un réseau neuronal scénarisé et hiérarchisé permettant une communication entre tous les neurones.

Chacun de ces noyaux neuromorphes comprend un moteur d'apprentissage, qui permet de changer les paramètres d'apprentissage du noyau en fonction des besoins particuliers d'une charge de travail donnée, à travers des paradigmes (ensemble de choses à réaliser) supervisés, non surveillés, de renforcement et d'apprentissage. Bref, comme on le voit, le fonctionnement est vraiment totalement nouveau et surtout complexe.

Pour Intel, le processeur neuromorphique Loihi est dédié au développement et aux tests d’algorithmes, la planification, le codage, le développement de modèles dynamiques etc etc. Et comme nous le disions, ce processeur, qui est un prototype, exploite donc un process en 14 nm et donc du silicium. Skynet est bientôt parmi nous.