Scythe de retour dans le ventilateur diodé avec les Aya Kaze, des modèles pas si inconnus

publié le 09 October 2017 à 09:14 par Vanseb

Traditionnellement, Scythe fait plutôt dans le ventilateur discret, et rares sont les modèles qui ont profité d'un petit éclairage. Aujourd'hui, la marque japonaise se relance doucement dans le luminaire pour boitier avec les Aya Kaze, des ventilateurs qui semblent directement dérivés du Reeven Kiran.

Si ce dernier est RGB avec un interrupteur pour la gestion, les Aya Kaze sont sur une couleur fixe avec, au choix, du rouge, du vert, du bleu et du blanc.

Autre différence, potentiellement plus impactante, la fiche technique. Les données liées aux ventilateurs ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre et il devient difficile de savoir si les tests ont été réalisées avec un éclairage bleu ou rouge... Si la vitesse de rotation est la même, de 400 à 1500rpm via PWM, les caractéristiques pour le flux et la pression statique ne sont pas les mêmes :

Si le cadre et les pales sont identiques, il est possible que le moteur et le roulement soient différents, d'où un MTBF qui passe du simple au double. Pour les curieux, Hardware Secrets avait réalisé une dissection très intéressante de ventilateurs FDB ici. Pour le reste des caractéristiques, mystère...

Les détails sont ici.