Les États-Unis mettent fin à la neutralité du net

publié le 15 Décembre 2017 à 12:14 par jonh

Voulue par l'administration Obama, en 2015, la neutralité du net vient d'être abolie aux États-Unis, l’argument avancé alors était qu'internet était un "bien public" comme les réseaux téléphoniques et que les fournisseurs d’accès internet devaient donc être logiquement soumis aux mêmes règles de neutralité de réseau. Depuis, le président a changé, Trump a nommé à la tête de la FCC, Ajit Pai, qui avait pour but unique de revenir sur ce principe de neutralité d'internet et c'est dorénavant chose faite, hier trois commissaires de la Commission fédérale des communications (FCC) ont voté pour l'abrogation du principe, deux commissaires ont voté contre.

Le principe de neutralité du net établissait un traitement identique des consommateurs et des sites internets, quelque-soit leur consommation, l'abolition pourrait mener à la création d'abonnement spécifique pour les gros consommateurs de données, pour l'utilisation de Netflix ou Youtube par exemple, ou d'abonnements spécifiques pour les joueurs de jeu vidéo.

En France, le principe de neutralité est garanti par le droit européen depuis 2016, toutefois le PDG d'Orange communique continuellement contre en évoquant l'arrivée des voitures autonomes et des services de santé connectés, qui seront de gros consommateurs de données et que l'on devra prioriser sur le réseau. Les opérateurs, en général, évoquent la fin de la neutralité comme une nécessité pour pouvoir réaliser les investissements nécessaires au déploiement de leur réseau.