Vers une baisse des ventes de 10 % des cartes mères en 2018

publié le 05 Janvier 2018 à 10:51 par mantidor

Commençons l'année 2018 avec des bonnes nouvelles... Le marché de la carte mère pourrait bien être en déclin en 2018, les analystes prédisant une baisse du marché de pas moins de 10 %. Il faut dire que le marché des composants n'est pas au beau fixe depuis des années, puisqu'il est en baisse depuis près de 5 ans maintenant. Le déclin a commencé en 2013 et cette année là, il se vendait encore pas moins de 75 millions de cartes mères chaque année.

En 2016, nous n'étions plus qu'à 50 millions de cartes mères vendues, et 43 millions d'unités en 2017.

Cette année, on attend une nouvelle baisse du marché du PC DIY, donc du PC assemblé et cette dernière pourrait atteindre 15 % et donc la résultante serait de nouveau une baisse des ventes des cartes mères, que l'on estime à 10 %.

Heureusement pour les constructeurs de cartes mères et mais aussi des autres composants, il y a encore et toujours le marché du Gaming qui est en pleine croissance. Ce marché permet surtout de vendre des produits haut de gamme, avec de fortes marges, ce qui maintient les revenus. A ce petit jeu, ASUS domine quand même largement les débats avec sa gamme ROG qui cannibaliserait pas moins de 70 % du marché...