Microsoft est en pleine phase d'acquisition avec PlayFab et pourquoi pas Electronic Arts par la suite

publié le 30 Janvier 2018 à 11:16 par jonh

La réforme fiscale voulue par le président américain Donald Trump va permettre à de nombreuses entreprises américaines de disposer prochainement de liquidités en nombre, on évoque souvent Apple mais Microsoft pourrait également disposer de 130 milliards de dollars grâce en partie à cette réforme, les analystes projettent donc de futures acquisitions de la part du géant de Redmond.

La première acquisition est confirmée, il s'agit de la société PlayFab, spécialiste dans la création, le lancement et la croissance de jeux connectés au cloud. La transaction est logique lorsqu'on sait que lors du premier trimestre 2018 Microsoft estime que son activité de clouding va lui rapporter quelques 20 milliards de dollars.

Mais les anlaystes se projettent plus loin et estiment que Microsoft pourrait viser une acquisition d'une plus grande ampleur, afin de renverser la tendance du marché des consoles de salons, en effet, Sony domine Microsoft avec plus de 70 millions de PS4 vendues contre environ 35 millions de Xbox One. Ils estiment donc que l’acquisition d'un studio de renom pourrait booster les ventes grâce à de futures nouvelles exclusivités.

Les rumeurs évoquaient le studio PUBG Corp, le coup serait retentissant, l'exclusivité temporaire de la Xbox One a déjà fait coulé beaucoup d'encre, on évoquait également l'acquisition de Valve, mais on a du mal à imaginer maitre Gabe Newell acceptant un tel deal. Un dernier bruit de couloir faisait état d'un intérêt de Microsoft pour l'éditeur Electronic Arts, ce dernier possède un catalogue fourni avec des titres redondants disposant d'un succés plus ou moins perpétuel et dernier détail l'entreprise est évaluée à environ 36 milliards de dollars à la bourse, à mettre en perspective avec les 130 milliards de dollars de liquidité dont dispose Microsoft.