Le retour des processeurs Athlon chez AMD avec un modèle exploitant deux Cores Ryzen et une puce VEGA

publié le 08 Février 2018 à 15:04 par mantidor

Depuis l'arrivée des nouveaux processeurs RYZEN, AMD couvre une large offre, mais ne propose pas réellement de processeurs d'entrée de gamme. En effet, le plus petit des processeurs sans GPU est le RYZEN 3 1200, qui sera rejoint prochainement par le Ryzen 3 2200G qui est, lui, un APU. Des processeurs qui sont vendus tous les deux aux alentours des 100 €. Le ticket d'entrée en AMD RYZEN est donc de 100 € pour le moment.

Mais cela pourrait changer prochainement avec l'arrivée du Athlon 200GE.

Un processeur AM4 qui exploiterait deux Cores ZEN avec technologie CMT pour 4 Threads, 1 Mo de cache L2, 4 Mo de cache L3, le tout à 3.2 GHz et avec un GPU VEGA intégré. Un GPU dont on a pour le moment aucune information technique.

Forcément avec seulement deux cores, ce Athlon 200GE devrait être plus accessible que les modèles RYZEN 3. Ainsi AMD aura une offre en entrée de gamme afin de concurrencer les Pentium d'INTEL. Si la partie GPU est intéressante, AMD pourrait même clairement faire mieux que les bleus. En effet, avec une architecture RYZEN qui est efficace et une puce VEGA, les Pentium, même en 2C/4T et avec des vitesses de l'ordre de 3.5 GHz, ne pourront rien faire avec une GMA HD face à une puce VEGA.

Un nouveau duel en perspective s'annonce.