Le Monde nous offre une plongée en Saône et Loire bassin ancestral du jeu vidéo français

publié le 16 Février 2018 à 09:17 par jonh

Nos confrères du Monde nous offre un voyage au cœur de la Saône et Loire pour évoquer l'histoire du jeu vidéo français, cela peut vous paraitre incongrus mais il fût une époque où le village Chalon-sur-Saône disposait d'un rayonnement international dans l'univers du jeu vidéo.

Le récit du Monde est pertinent et nécessaire car les acteurs de cette glorieuse époque vieillissent naturellement et leur témoignage disparait peu à peu.

" Ils s’appellent Bertrand, Claude, Jacques ou Viviane. Ce sont les acteurs oubliés d’une époque méconnue, celle où Chalon-sur-Saône surfait sur la vague de Space Invaders, Pac-Man et cie – la grande révolution culturelle des années 80. Voyage en pays chalonnais, entre routes de campagne, déclin industriel et bips-bips d’antan.

« On est dans un secteur où il y a plus de morts que de retraités. » Attablé devant une tête de veau au Café de la gare, auberge rustique de la petite bourgade de Buxy, à 20 kilomètres de Chalon-sur-Saône, Bertrand Brocard s’inquiète : selon lui, la mémoire du jeu vidéo français va bientôt disparaître. Il s’apprête à fêter ses 65 ans. Certains pionniers sont déjà morts, d’autres ont la santé chancelante.

Pour le fondateur du Conservatoire national du jeu vidéo, lui-même auteur de quelques-uns des premiers jeux informatiques hexagonaux, il faut se dépêcher de documenter cette histoire. Alors, en ce lundi brumeux de janvier, au volant de sa petite voiture anthracite, il nous fait traverser les routes de Saône-et-Loire. A la rencontre des derniers témoins de cette époque, tous issus de la région. "