ZEAGINAL Z01, un boitier aluminium / verre trempé fort original

publié le 21 Mars 2018 à 11:00 par Vanseb

Le marché chinois est vaste, très vaste, et il nous arrive de passer complètement à côté de certaines nouveautés. Qui ne verront peut-être pas le jour par chez nous, mais qu'importe. Voici donc le boitier Z01 de ZEAGINAL, ou Yeston pour ceux qui sont plus portées cartes graphiques.

Entièrement en aluminium et verre trempé, le Z01 ne fait pas dans la discrétion et s'offre un design type double tour avec une anodisation disponible en bleu saphir, orange vif, vert fluo ou gris polaire. Oui, c'est poétique.

Le boitier, qui mesure 570 x 211 x 588mm pour 14Kg, est constitué d'aluminium de 3mm et de deux panneaux en verre trempé de 5mm.

A regarder de plus près, l'architecture est finalement un peu plus complexe qu'il n'y parait puisqu'on trouve une première plaque pour la carte mère, compatible ATX avec néanmoins seulement quatre équerres PCI, proche du panneau en verre trempé de droite, avec ensuite une deuxième plaque centrée entre les deux panneaux en verre trempé qui va recevoir jusqu'à trois ventilateurs de 120mm, et donc un radiateur de 360mm maximum ; notons que seulement deux trous sont présents, ce qui est très étonnant, sauf à mettre deux ventilateurs et un radiateur de 360mm. Le stockage prend place le long de la carte mère, avec deux emplacements 2.5" / 3.5", tandis que l'alimentation sera de l'autre côté des ventilateurs.

Les cartes graphiques sont limitées à 350mm de longueur, tandis que le radiateur CPU ne devra pas dépasser 166mm de hauteur.

Et la connectique ? Et les boutons Power / Reset ? Rien de tout ça, mais...

La bête s'affiche à 1149yuans, soit environ 150€.