Intel exploite maintenant ses iGPU intégrés à ses processeurs pour détecter les virus

publié le 17 Avril 2018 à 15:06 par mantidor

Intel vient d'annoncer ce jour deux nouvelles avancées technologiques dans le domaine de la sécurité. La première se nomme Spectre et la seconde Meldtown... Ah non, on me dit que je me trompe. Donc revenons à la sécurité, tout d'abord avec Accelerated Memory Scanning qui permet tout simplement d'exploiter les iGPU intégrés aux processeurs de la marque afin de scanner la mémoire plus rapidement et donc détecter au plus vite une attaque. En exploitant l'iGPU, Intel permet aussi de libérer des ressources et donc de gagner en performances.

Les premiers tests montrent un gain de l'ordre de 18 % sur l'occupation CPU qui passe de 20 à 2 %. Microsoft sera le premier a intégré le Accelerated Memory Scanning dans Microsoft Windows Defender Advanced Threat Protection. Intel indique que cette technologie peut être exploitée par tous les éditeurs d'antivirus.

La seconde technologie présentée par Intel est le Advanced Platform Telemetry. Cette fois, Intel combine la télémétrie, donc des données récoltées et un algorithme d'apprentissage, afin de détecter d’éventuelles attaques par avance. Cisco sera le premier à exploiter cette nouvelle technologie avec une plateforme nommée Tetration.

Avec ses deux nouvelles technologies, Intel montre son combat pour la sécurité, mais en même temps cela contraste fortement avec les derniers déboires des bleus, notamment avec les failles découvertes dans les architectures des processeurs de la marque. L'histoire ne dit si les Accelerated Memory Scanning et Advanced Platform Telemetry aideront justement à trouver des failles au sein des processeurs.