Micron, Samsung et Hynix se seraient entendus sur le prix de la mémoire vive

publié le 30 Avril 2018 à 16:03 par jonh

Aux États-Unis une cation de groupe vient d'être lancée contre trois acteurs majeurs de la puce mémoire, Micron, Samsung et Hynix. On leur reproche une entente tacite sur la production des puces mémoires et vous vous en doutez bien cette entente n'est pas vraiment en faveur des consommateurs, les trois géants de la puce mémoire auraient en effet convenu de réduire leur capacité de production, afin de créer une pénurie totalement artificielle et logiquement une hausse des prix.

Le cabinet d'avocats Hagens Berman a réussi dans le passé à prouver une telle connivence lors d'une class action en 2006, ce qui avait abouti à une indemnisation versée par les fondeurs de 300 millions de dollars.

La nouvelle entente secrète aurait débuté en 2016 et se serait traduite par une hausse de tarif de 47% dés l'année 2017. N'omettons pas qu'il est extrêmement compliqué de prouver qu'une telle entente a eu lieu même si l'évolution des tarifs le prouverait explicitement.

Dans tous les cas la fin de l'année 2018 devrait rimer avec une baisse des prix pour ces très convoitées puces mémoires.