Les processeurs AMD ZEN 3 en 7 nm+, ce sera en 2020

publié le 03 Mai 2018 à 07:58 par mantidor

Oui forcément, quand on maitrise les process de fabrication, on peut dévoiler sa roadmap à l'avance, car on sait que cette dernière sera respectée et c'est exactement ce que vient de faire AMD en évoquant ZEN 3. ZEN 3 fera tout simplement suite à ZEN 2 qui fera lui même suite à ZEN +. ZEN + est l'architecture qui est actuellement employée dans les RYZEN 2000 avec un process en 12 nm. En fin d'année, AMD devrait livrer les premières puces ZEN 2 en 7 nm, via des processeurs EPYC dans un premier temps et début 2019, nous aurons des RYZEN en ZEN 2.

Ensuite, fin 2019, nous devrions voir arriver les premiers processeurs en ZEN 3. Pour ZEN 3 pas de changement de gravure, mais juste une amélioration du process, car on restera en 7 nm, mais avec la mention +.

Avec son architecture qui est très bonne dans tous les domaines et en améliorant constamment la finesse de gravure, AMD va pouvoir augmenter fortement le nombre de transistors, donc les cores, mais aussi la vitesse. Ainsi, les processeurs en ZEN 3 pourraient atteindre des vitesses de 5.0 GHz. ZEN 3 devrait aussi introduire la mémoire de type DDR5.