Backblaze, société de stockage dans le nuage, fournit ses retours sur les disques durs utilisés pour ses services

publié le 03 Mai 2018 à 10:05 par Vanseb

Quoi de mieux qu'une source indépendante pour avoir les taux de panne de certains produits ? Pour le stockage, direction Bacblaze qui livre ses analyses sur les disques durs utilisés dans son datacenter, la firme proposant des services de stockage dans le nuage.

Des disques durs qui tournent, pour certains, depuis un petit moment, à tel point qu'une collecte des données SMART est effectuée quotidiennement depuis avril 2013, pour un total actuel de 97 millions d'entrées, soit 26Go. Il faut dire que la firme fait actuellement tourner 100110 disques durs, dont 98188 pour le stockage.

Sur ces 98188 disques, 98046 ont été retenus sur les statistiques pour le premier trimestre 2018, avec des retours assez intéressants comme le montre le tableau suivant avec une moyenne de 1.2% de taux de panne. Il est a noter que Toshiba, qui avait fait son retour dans les baies de stockage de Blackbaze en Q4-2017 fait très fort avec 0 panne...

Des chiffres qui peuvent ensuite être comparés aux anciennes données, ce qui permet d'observer un taux d'échec assez important sur certains modèles Western Digital, avec un maximum relevé de 9.80% !

Toutes ces données sont disponibles ici, avec les interprétations associées. Pour les plus courageux, il est possible de récupérer la base de données de 26Go pour tout découvrir soi-même.