Micron 5210 ION : Les premiers SSD QLC de 2 à 8 To

publié le 30 Mai 2018 à 08:38 par mantidor

Après la mémoire SLC en 1 bit par cellule, la MLC en 2 bits par cellule, la TLC en 3 bits par cellule, voilà donc la QLC en 4 bits par cellule. Cette nouvelle génération de mémoire NAND Flash permet de stocker encore plus d'informations, le gain étant de 33 % par rapport à la mémoire NAND TLC.

Micron est un des premiers à disposer de cette nouvelle mémoire Flash et a donc développé des puces QLC 3D de pas moins de 1 To chacune. Ces dernières superposent pas moins de 64 couches.

Ainsi, la marque va proposer des SSD 5210 ION intégrant de 1.92 To d'espace de stockage au minimium à 7.68 To au maximum. Des capacités qui sont clairement élevées et intéressantes et qui devraient permettre l'arrivée de SSD pour le stockage et qui pourraient remplacer des HDD, d'autant plus que des puces de 1.5 To en 96 couches seront disponibles en fin d'année.

Pour le moment, ces SSD 5210 ION sont à destination du monde professionnel, mais à n'en pas douter, nous aurons des déclinaisons grand public dans un futur qui sera plus que proche. Micron annoncera peut être les premiers modèles de ce type au Computex. De plus, la QLC devrait être moins cher que la TLC, donc les prix des SSD de 4 ème génération seront normalement plus bas que les modèles de troisième génération, tout en proposant plus d'espace de stockage.