Poncer le Die de son CPU pour un meilleur refroidissement est-il une hérésie ?

publié le 30 Mai 2018 à 12:29 par mantidor

Alors, en ce moment, il y a beaucoup de tests vis à vis des processeurs Dellid. En effet, comme la pâte thermique exploitée, principalement chez Intel, n'est pas des meilleures, la remplacer peut avoir des vrais bénéfices sur la température de votre processeur. Mais ce jour, Der8auer a décidé d'aller encore plus loin en ponçant carrément le Die de son processeur, afin d'avoir la surface la plus plane possible et aussi obtenir un contact optimum entre le Die et l'IHS.

Pour cela, le petit gars à Dellid son Core i9-7920X et il l'a ensuite poncé avec du papier à l'eau 40µ afin de la rendre le plus plat possible. Ensuite, ce dernier a appliqué de la pâte thermique de qualité, à savoir de la Thermal Grizzly Conductonaut et replacer le Heatspreader. On ne sait pas si le Heatspreader a été poncé également.

Après cette opération, assez logiquement, le tout a été testé pour voir s'il y avait des gains en températures. Et en moyenne, on gagne tout de même pas moins de 5 degrés sur le processeur quand ce dernier est en Burn... Donc ça marche, mais il faut quand avoir envie de le faire...

C'est donc efficace, mais tout de même, on ponce son proco...

Toute la vidéo est disponible sur la source.