Pour le premier trimestre 2018, les ventes de cartes graphiques ont explosé ; mais

publié le 31 Mai 2018 à 07:56 par Vanseb

Nouvelle étude pour Jon Peddie Research sur les cartes graphiques, qui livre des chiffres très intéressants pour le premier trimestre 2018 : les ventes ont explosé, avec une augmentation de 6.4% pour les AIB par rapport au trimestre précédent, alors que la moyenne sur les dix dernières années est de 4.1%. Tout cela en parallèle d'une chute des ventes de 24.5% pour les PC sur la même période.

Forcément, on se dit que les fabricants ont profité de l'effet cryptomonnaie, ce qui est loin d'être faux, mais toutes les bonnes choses ont une fin (sauf le RGB), et la demande en cartes graphiques et cartes mères dédiées a pris un sacré revers en avril, ce qui ne devrait pas aider les chiffres pour le trimestre actuel.

Les récentes baisses des tarifs qui se rapprochent plus ou plus des tarifs publics recommandés ne devrait pas permettre une énorme compensation, le deuxième trimestre étant traditionnellement morose.

Jon Peddie Research donne aussi d'autres analyses et avance, à tort ou à raison, que la scène Gaming a forcément un impact important, avec un soutien de poids via l'eSport, qui devrait finalement être relégué au second plan par une montée en puissance de la VR.