Samsung semble vouloir développer son propre processeur graphique

publié le 19 Juin 2018 à 15:50 par jonh

Samsung semble vouloir développer son propre processeur graphique, c'est en tout cas ce qu'indique les nombreuses offres d'emploi d'ingénierie qui viennent de paraitre.

Habituellement Samsung achète ses processeurs graphiques auprès de ARM et Imagination Technologies, mais cela a un coût et surtout Samsung n'a pas la main sur le développement des nouvelles puces. Le constructeur pourrait donc être tenté d'imiter Apple qui conçoit lui même ses puces graphiques, ce qui lui permet d'avoir un contrôle total sur le développement de ces dernières.

Cette possibilité demeure surprenante car le développement d'une telle puce est long et couteux, en atteste l'aventure dans laquelle s'est lancée Intel pour le développement d'un GPU desktop, des résultats concrets ne sont pas attendus avant 2020 dans le meilleur des cas, malgré le recrutement de Raja Koduri et leur savoir faire en matière de iGPU. De plus les trois géants du secteur Nvidia, AMD et Intel possède de nombreux brevets dans le domaine, il y aura donc une phase préalable de négociation pour l'obtention de licences d'utilisation. La rentabilité d'un tel projet se fera donc sur le long terme.