L'activation du HDR aurait un impact conséquent sur les performances en 4K près de 10 % chez Nvidia et 2 % chez AMD

publié le 23 Juillet 2018 à 09:26 par jonh

Alors que l'activation du HDR devrait être anodin en terme d'impacts de performances dans le jeu il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas, cela dépendrait grandement de la résolution. Jusqu'au 2560 x 1440, la différence de fps moyens n'existerait pas ou serait négligeable mais en 3840 x 2160 les choses se corsent quelque peu et la différence est quantifiable, surtout chez Nvidia il semblerait. L'impact serait de près de 10 % dans cette résolution pour Nvidia et de seulement 2% pour AMD.

L’explication pourrait se situer dans le fait que lors de l'utilisation de cette résolution élevée de 3840 x 2160, Nvidia convertit le signal RGB en YCbCr 4: 2: 2 et l'ajout du HDR aboutirait à une saturation du signal d’où la baisse de performances constatée. On peut imaginer que si Nvidia convertissait le signal RGB en YCbCr 4:4:4 ou si il conservait tout simplement ledit signal RGB l'activation du HDR n'aurait alors quasiment plus aucun impact.

On peut aisément imaginer que Nvidia travaille activement sur un driver pour corriger cette situation quelque peu périlleuse.