Les symboles nazis ne seront plus forcément interdits dans les jeux vidéo en Allemagne

publié le 10 Août 2018 à 11:24 par jonh

Les symboles nazis posent un problème en Allemagne, la crainte est qu'ils soient perçus comme un hommage à une période noire de l'histoire allemande ou comme une propagande moderne. Dans le milieu du jeu vidéo l'interdiction était totale à ce jour, les jeux vidéos faisant référence au nazisme, Call of Duty ou Wolfeinstein, étaient proposés dans une version censurée sur le territoire allemand, les symboles nazis étaient remplacés par des triangles.

A l'instar du cinéma, les jeux vidéos pourront être désormais autorisés à intégrer des symboles nazis, après accord de l'autorité de régulation allemande (USK) "L’adéquation sociale signifie que les symboles d’organisations anticonstitutionnelles peuvent être utilisés dans un titre, à condition que cela serve l’art ou la science, la représentation de l’actualité ou l’histoire."

"Quel traitement réserver aux symboles nazis ? La question continue de susciter des débats en Allemagne. A condition que leur présence n’ait pas d’objectif de propagande, les jeux vidéo commercialisés dans le pays pourront désormais comporter des symboles et références aux nazis, a annoncé jeudi 9 août l’autorité allemande de régulation des jeux vidéo.

Jusqu’à présent, et contrairement au cinéma ou à d’autres représentations culturelles, les jeux vidéo devaient respecter un article du code pénal qui leur interdisait de montrer des symboles inconstitutionnels, notamment tout ce qui a trait à la période nazie."