Nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX : un point sur les performances attendues

publié le 23 Août 2018 à 10:00 par jonh

Nvidia a récemment profité de la Gamescom pour dévoiler ses nouvelles cartes graphiques grand public, elles sont basées sur une nouvelle architecture Turing et optent pour des tarifs de lancement revus à la hausse. Mais surtout Nvidia avait pour l'instant évité de communiquer sur les performances de ses nouvelles cartes RTX, lors du lancement d'une nouvelle génération de cartes graphiques, le fondeur propose généralement des graphiques offrant une comparaison avantageuse avec la génération précédente, voir avec les cartes concurrentes si il est taquin, ce que l'on avait point vu pour l'instant.

La polémique était même apparue après que nos confrères de PCGH aient lancé le logiciel Fraps sur une machine équipée d'une RTX 2080 Ti et qui faisait tourner le futur jeu Shadow of the Tomb Raider avec la fameuse API rayTracing. En 1080p, les fps moyens oscillaient entre 30 et 60 fps, l'effroi était de rigueur pour une carte annoncée à près de 1300 euros. Nvidia a tenté de tuer la polémique en indiquant qu'il ne s'agissait pas de la version définitive du jeu et que les pilotes étaient encore en phase Beta.

Toutefois le doute était amorcé, Nvidia s'est donc décidé à communiquer sur les performances de sa nouvelle génération. Nvidia annonce que la RTX 2080 pourrait offrir jusqu'à deux fois plus de fps que la GTX 1080, dans le cas où on lancerait avec l'option d'anti-aliasing DLSS, qui offrirait un gain de performances notable sur les nouvelles cartes RTX. Les benchmarks ont été réalisés en 4K, Nvidia n'indique toutefois pas les options graphiques retenues.

Nvidia a également indiqué les jeux dans lesquels la RTX 2080 disposera de plus de 60 fps en 4K, on retrouve des titres majeurs comme Star Wars Battlefront 2, Battlefield 1, Far Cry 5...

On attendra tout de même de juger par nous mêmes avant de ratifier ses estimations.