AMD s'attaque aux processeurs d'entrée de gamme d'Intel avec l'Athlon 200GE à 55 dollars

publié le 07 Septembre 2018 à 09:58 par mantidor

AMD vient d'annoncer un tout nouveau processeur, l'Athlon 200GE, un cpu qui vient se placer directement en concurrence des modèles d'entrée de gamme d'Intel, à savoir les Celeron et Pentium. Ce nouveau modèle par AMD est un modèle qui exploite l'architecture ZEN et une gravure en 14 nm. Il embarque deux Cores et 4 Threads et un total de 5 Mo de mémoire cache. Il fonctionne à 3.2 GHz et son TPD est de 35 watts seulement.

Ce processeur embarque une carte graphique intégrée, il est donc un APU. On retrouve ainsi une puce VEGA avec 3 "coeurs graphiques" pour 192 SP. Clairement, pas de quoi casser trois pattes à un canard ou encore fouetter un chat, mais AMD précise que l'on pourra jouer en HD (1280 x 720) avec un bon framerate, à des titres peu gourmands mais quand même emblématiques, comme DOTA2, CS:GO, Fornite, LOL, Rocket League ou encore Overwatch.

Le tout se monte sur une plateforme en AM4 et exploite donc la DDR4. Des cartes mères d'entrée de gamme à une cinquantaine de dollars seront prochainement disponibles pour ce processeur et ces dernières proposerons tout de même l'USB 3.1, le NVMe, ou encore des sorties vidéos compatibles 4K.

Coté prix, nous serons à 55 dollars, ce qui est plus qu'accessible. En gros, un ensemble CPU et CM coutera un peu plus de 100 dollars.

Durant le quatrième trimestre, AMD lancera aussi les Athlon 220GE et Athlon 240GE, mais les détails sur ces derniers ne sont pas connus.