NVIDIA progresse sur le marché décroissant des cartes graphiques au détriment d'AMD

publié le 07 Septembre 2018 à 14:54 par mantidor

Commençons donc d'abord par cette information, NVIDIA vient encore de gagner des parts de marché dans le secteur des cartes graphiques, avec une progression de pas moins de 4 % par rapport au trimestre dernier. En effet, les verts sont passés de 65.1 % à 69.1 %, ce qui est clairement une belle progression. De son coté, AMD perd 4 %, passant de 34.9 % à 30.4 %.

Cependant, nous devons aussi parler de la progression des deux concurrents sur une année complète, donc en comptant les 4 derniers trimestres.

Sur un an, NVIDIA est en fait à la baisse et est passé de 69.7 % à 69.1 %, donc une petite baisse de 0.6 % sur un an. De son côté, AMD est à la hausse sur un an, passant de 30.3 % à 30.9 %, donc + 0.6 %.

Enfin, terminons sur le marché des cartes graphiques en général qui n'est pas brillant brillant. En effet, les AIBs, pour Add-In Board, qui sont donc les partenaires NVIDIA, voient les expéditions chuter fortement lors du dernier trimestre. On parle d'une baisse de pas moins de 28 %, ce qui est absolument énorme. Les expéditions sont passées, en gros, de 15 à 10 millions de cartes graphiques. Après un an d'euphorie, c'est donc la dégringolade, même si nous ne sommes pas encore revenu au plus bas niveau de Q2-2016.

Du côté du marché des PC eux même, c'est aussi à la baisse mais de seulement 1 million d'unités, les meubles sont sauvés.