Vers une pénurie de processeurs Intel d'ici à la fin de l'année

publié le 17 Septembre 2018 à 06:26 par mantidor

Les pénuries, gros sujet en informatique, car elles sont souvent à la base de la hausse des prix. Nous l'avons vu avec les cartes graphiques, ou encore la RAM et nous pourrions donc voir arriver le même phénomène avec les processeurs, mais uniquement les modèles de chez Intel, ce qui au passage, pourrait être une change pour AMD. Mais quel est le problème une nouvelle fois ?

Et bien, encore une fois, il semblerait que la finesse de la gravure soit au coeur du problème.

En effet, normalement Intel devrait déjà être en 10 nm, mais pour le moment seules quelques références existent, sur des modèles Dual-Cores et en version Mobile, mais rien de plus à l'heure actuelle. La marque rencontre en effet des soucis de production avec son process de fabrication en 10 nm. Le 14 nm, qui est en ce moment le process le plus utilisé chez Intel perdure donc un peu trop et Intel doit absolument faire évoluer sa production afin d'aller de l'avant. Et pour cela, ce dernier va fermer des lignes de production en 14 nm, pour les faire migrer en 10 nm et ainsi augmenter la production et les rendements du 10 nm.

Mais un autre problème intervient, les rendements sont encore très mauvais sur le 10 nm et donc la production globale des processeurs va chuter dans un premier temps et principalement en Q4-2018. Et cette chute de production pourrait fortement affecter le marché avec des ventes de portables et de desktops qui chuteraient de 5 à 7 %. Et mécaniquement, si moins de pièces sont disponibles, les prix des pièces disponibles vont augmenter...

Mais comme le note les analystes, aujourd'hui Intel a de la concurrence avec AMD et ce dernier pourrait tirer son épingle du jeu sur cette période à venir.