La production de la mémoire NAND Flash QLC toujours aussi problématique

publié le 04 October 2018 à 11:12 par mantidor

La baisse des prix des SSD passe par l'arrivée de nouvelles technologies et plus précisément par l'adoption de nouveaux modèles de mémoire NAND Flash. En effet, nous nous rappelons tous du prix des premiers SSD qui exploitaient de la mémoire NAND Flash de type SLC. Mais rapidement, nous avons vu la mémoire MLC arrivée et les prix des SSD ont alors commencé à baisser de façon continue, notamment depuis l'introduction des puces 3D qui permettent d'avoir plus d'espace de stockage sur un seul et même package.

Aujourd'hui, le prix des SSD est au plus bas et cela est dû à la mémoire NAND Flash TLC 3D. Grâce à cette mémoire les tarifs des SSD de 480 Go sont autour des 75 €, ce qui est clairement accessible.

Demain, nous devrions voir des SSD encore moins chers grâce à la mémoire NAND Flash de 4 ème génération, à savoir la QLC pour Quad Level Cell. Des puces qui peuvent stocker 4 bits par cellule et qui permettent un gain d'espace de 33 % par rapport à la mémoire MLC 3D. Mais voilà, la production de cette mémoire QLC pose réellement problème. En effet, les différents acteurs du marché, à savoir Samsung Electronics, SK Hynix, Toshiba/ Western Digital et Micron Technology/Intel peinent à atteindre les 50 % de puces valables. Heureusement pour nous, les rendements de la TLC 3D sont aujourd'hui excellents, faisant que la production dépasse la demande et donc les prix des SSD en 3D TLC devraient continuer à baisser. Il faudra attendre l'arrivée en masse des puces QLC pour passer un nouveau palier de prix.