Le prix de la RAM devrait commencer à baisser rapidement sauf si...

publié le 29 October 2018 à 10:26 par mantidor

Lors de la Paris Games Week 2018, nous avons discuté, un peu, beaucoup, du marché, des différents prix pratiqués et notamment des prix de la RAM. Et durant toutes ces discussions autour de la RAM, nous avons appris que le prix de cette dernière, en sortie production, avait baissé de quelques 25 à 30 % depuis la fin de l'été jusqu'à maintenant. Pourtant, et nous le constatons dans les prix pratiqués, voir cette actualité : Tarifs RAM semaine 43-2018, les prix de la mémoire vive n'ont pas réellement perdu de 25 à 30 %.

Avant d'aller plus loin, il faut remettre les choses en perspective.

Actuellement, les tarifs de très nombreux composants pour nos PC sont chers, très chers, trop chers. On peut vous parler des cartes graphiques, ou encore des processeurs. A contrario, d'autres composants, comme les SSD, sont à la baisse et pas qu'un peu.

Mais voilà, si nous n'avons pas de CPU et de CG accessibles, sauf chez AMD, il ne se vendra pas plus de RAM. Et donc, les différents acteurs de la filiale préfèrent rester sur des tarifs qui sont élevés pour conserver des marges, d'autant plus que d'autres produits proposent de moins en moins de points, comme les SSD par exemple.

Donc dans les faits, les prix de la mémoire RAM ont bien baissé, mais pour le moment le consommateur final ne profite pas de cette baisse. Toutefois et comme le disaient certains analystes, à un moment, le prix va mécaniquement baisser. Mais vous savez c'est un peu comme avec le pétrole, les baisses sont toujours beaucoup moins rapides que les augmentations.