AMD promet de revenir sur le segment GPU haut de gamme gaming

publié le 31 October 2018 à 14:23 par jonh

Nous le disions et nous le répétions même dans nos récents tests de carte gaphqiues, AMD a totalement déserté le haut de gamme gaming des GPUs, cela était déjà vrai avec la génération GTX 10XX et la situation s'est encore dégradée avec les nouvelles cartes Turing de Nvidia.

Dans les faits, les RX Vega avaient bien du mal à concurrencer totalement la GTX 1080 de Nvidia et n'ont jamais pu inquiéter la GTX 1080 Ti, la situation s'est logiquement avec les gains engendrés par les RTX 2080 et 2080 Ti.

La CEO d'AMD, Lisa Su, se veut rassurante et a déclaré que sa société souhaitait rester compétitive dans le secteur des cartes graphiques haut de gamme. Ces propos sont de bon augure et la future concurrence potentielle n'aura que des effets positifs sur le marché, toutefois on doute que le retour d'AMD dans ce segment se fasse dans un futur proche.

Effectivement, si l'on analyse le roadmap d'AMD, on découvre que l'année 2019 rimera certainement avec les Vega en 7 nm (ce qui devrait offrir des cartes moins énergivores et sans doute avec de meilleures fréquences mais pas de là à venir concurrencer les nouvelles RTX) et l’arrivée de l'architecture Navi (qui servira des cartes résolument milieu de gamme), il faudra surement patienter jusqu'à 2020 et l’avènement d'une nouvelle architecture haut de gamme en 7 nm+. Espérons que Nvidia n'aura pas pris trop d'avance d'ici là.