Seagate prévoit des disques durs de 100 To en 2025 grâce à la technologie HAMR

publié le 05 Novembre 2018 à 16:02 par mantidor

Oui, le disque dur n'est pas mort, loin de là. En effet, il est le seul outil disponible pour le moment pour avoir une grande capacité de stockage à moindre coût. Là ou un SSD de 4 To vaut dans les 850 €, un HDD de 14 To coute, lui, 550 €. Certes les performances ne sont pas les mêmes, mais il y a encore un gap certains entre les deux technologies. Et si nous avons des avancées du côté de la mémoire NAND Flash qui permettent de baisser les coûts tout en augmentant la capacité, nous avons aussi des progrès du côté des disques durs et notamment sur la façon d’enregistrer les données sur les plateaux. Par exemple, de nombreux HDD exploitent aujourd'hui le PMR pour Perpendicular Magnetic Record ou encore le SMR pour Shingled Magnetic Recording.

Mais le PMR et le SMR ont des limites et nous devrions les atteindre avec les disques durs de 16 To et cela dès l'année prochaine.

Mais que l'on se rassure de suite, une nouvelle technologie est déjà en développement, le HAMR. Le HAMR ou Heat-assisted Magnetic Recording, reprend en fait la technique du PMR, mais y ajoute la chaleur via un laser, qui va chauffer la tête d'écriture afin de créer des bits qui sont plus petits. Ainsi, on pourra stocker plus de bits sur un même espace et donc gagner en capacité. Selon Seagate cette technologie, malgré la présence d'un Laser produisant de la chaleur, ne fera pas que la température des disques durs va augmenter, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la durée de vie. Seagate affirme que la chaleur produite est aussitôt dissipée.

Les premiers disques durs exploitant cette technologie devrait arriver sous peu et seront disponibles en masse fin 2019. Les premiers modèles seront probablement des 16 To, mais nous devrions vite avoir des modèles en 20 To dès 2020. Ensuite, Seagate parle même de 36 To en 2022, 48 To en 2023 et 100 To en 2025.