AMD présente l'énorme processeur EPYC Zen 2

publié le 07 Novembre 2018 à 06:15 par Mantidor

Hier soir, AMD tenait une conférence de presse à San Francisco. Et durant cette conférence de presse, AMD a présenté ses premiers produits gravés en 7 nm, à savoir un processeur ZEN 2 EPYC et une carte graphique à destination du monde pro, la Radeon Instinct MI60.

Pour le moment, nous allons nous intéresser au processeur, qui est tout simplement un monstre, tant en terme de taille qu'en terme de puissance. Ce dernier est un EPYC, donc un processeur à destination des serveurs, il répond au nom de code Rome et exploite un socket SP3r2.

Ce processeur est ce que l'on appelle un MCM ou Multi-Chip Module, cela veut dire qu'il embarque plusieurs composants sur un seul et même package. Ainsi, ce EPYC ZEN 2 intègre pas moins de 9 modules. On retrouve un I/O die qui va permettre de gérer tous les cores, mais aussi 8 canaux DDR4, ou encore le PCI Express 4.0, et 8 cores qui sont les processeurs en eux même.

Le I/O die est gravé en 14 nm et prend place au centre du package, alors que les 8 cores qui sont disposés autour du I/O die sont gravés en 7 nm. Et les 8 cores permettent à ce EPYC ZEN 2 de proposer pas moins de 64 cores et 128 Threads. AMD double donc la quantité de cores sur cette génération 2. Cela permet à AMD d'annoncer des performances multipliées par deux en terme de puissance brute et par quatre sur le Floating Point.

Reste à connaitre les tarifs et les disponibilités.