Qualcomm Snapdragon 8cx : un SoC en 7nm pour PC always connected

publié le 07 Décembre 2018 à 11:12 par Vanseb

Qualcomm poursuit son offensive dans le petit monde du PC always connected et change son fusil d'épaule après une incursion l'année dernière avec un SoC Snapdragon 845. Place à un nouveau SoC, le Snapdragon 8cx, avec un x pour xtrem.

Qualcomm en profite pour passer sur une finesse de gravure en 7nm et intègre tout ce qu'il est possible de mettre afin de s'attaquer de front à Apple et Samsung.

Dans la théorie, Qualcomm annonce tout simplement que son nouveau bébé fait aussi bien qu'un processeur Intel Core U de 15W, mais en consommant deux fois. Dans la pratique, on trouve huit coeurs Kryo 495 associés à un GPU Adreno 680. Ce dernier est annoncé comme deux fois plus rapide que celui des Snapdragon 850 à destination des machines sous Windows.

Mais ce n'est pas tout, puisque le Snapdragon 8cx est annoncé comme prenant en charge quatre lignes PCI-E, le NVMe, un maximum de 16Go de mémoire vive LPDDR4X à 2133MHz et l'USB 3.1. Beaucoup de chose dans un puce qui a logiquement pris du volume, mais qui fonctionnera avec un refroidissement passif.

Seule inconnue, la fréquence. Celle-ci sera à discrétion des constructeurs d'ordinateurs portables, qui feront en fonction des produits. Produits qui devraient commencer à apparaitre pendant le CES.