Le Mesh Shading de Nvidia se montre dans une impressionnante vidéo d’astéroïdes

publié le 21 Décembre 2018 à 12:22 par jonh

La dernière architecture de Nvidia a apporté beaucoup de nouveautés, avec sur l’aspect purement architectural l'apparition des Tensor Core et RT Core. Mais Nvidia a également introduit de nouveaux shadings avec la promesse de repenser plus intelligemment les scènes affichées et bien évidemment gagner en performances. Nous avions déjà évoqué l'adaptive shading, technologie qui permet une analyse intelligente de la scène affichée à l'écran afin d'appliquer des shading différents aux éléments en fonction de leur importance. Aujourd'hui, Nvidia nous fait démonstration du Mesh sahding avec des milliers d’astéroïdes à gérer.

L'idée est simple, faire analyser le calcul du LOD (calcul du niveau de tesselation à appliquer à un objet en fonction de sa distance dans la scène) et par extension en déduire le nombre de triangles à générer, puis les générer par le biais du GPU, ces Mesh Shaders vont permettre moins de communications et de sollicitations du CPU et donc un gain de performances.

L'idée est de ne pas générer inutilement des triangles pour des objets non visibles, sur la scène avec les astéroïdes, l'application du Mesh Shading permet par exemple de réduire le nombre de triangles affichés de manière significative, sans analyse intelligente il faudrait en afficher 3500 milliards et après analyse on en affiche plus que 50 millions.