CES 2019 : Lexip Pu94, une souris qu'elle envoie du pâte au piment d'Espelette

publié le 14 Janvier 2019 à 09:18 par Vanseb

Sortie il y a quelques semaines maintenant, la souris Pu94 de Lexip faisait le show sur le salon. Et elle pouvait se le permettre... Il faut dire que cette nouvelle version de la souris 3D de la marque française avance des arguments fort intéressants, à commencer par la glisse : les patins en PTFE sont remplacés par des patins en céramique, et ça change tout !

La forme de l'ensemble évolue aussi sensiblement, ainsi que le capteur qui est désormais un ADNS-9800 à 12000dpi. Pour le reste, le principe ne change pas et la souris reste donc toujours aussi surprenante.

Le principe est simple : en plus de pouvoir déplacer la souris sur les axes x et y du tapis, toute la coque est montée sur un pivot qui permet de basculer sur les côtés jusqu'à 20°, le but étant de simuler ou remplacer, par exemple, un joystick. S'ajoute à ce pivot un joystick sur le côté gauche, avec un débattement de 30°. Celui-ci peut également remplacer un joystick dans un jeu d'avion par exemple, ou tout simplement remplacer des boutons plus classiques.

Forcément surprenante, la prise en main demande un petit temps d'adaptation avant d'être complètement assimilée. Tout dépendra bien entendu de la position habituelle qu'on l'on adopte sur une souris, et certains ajustements seront peut-être nécessaires.

Autre petit plus sympathique, le câble USB est détachable. Non pas qu'on puisse l'utiliser sans fil, mais jusqte qu'on peut la transporter sans se prendre la tête avec le câble lors du rangement. Câble qui pourra être remplacé par un plus long, un plus coloré, etc.

Le tarif de la souris est de 129€, et les patins sont également disponibles en pack à part pour ceux qui veulent mettre à jour une autre souris.