[MAJ] Nvidia annonce la compatibilité future de certains moniteurs FreeSync avec la technologie G-Sync

publié le 16 Janvier 2019 à 09:23 par jonh

Lors de sa Keynote, pour le CES 2019, Nvidia a annoncé la compatibilité future de certains moniteurs FreeSync avec la technologie G-Sync.

Le caméléon a donc décidé d’étendre sa fameuse technologie G-Sync à certains moniteurs FreeSync, pour rappel les deux technologies, G-Sync et FreeSync ont le même but synchroniser le nombre d’images fournies par le GPU aux nombres d’images affichées sur votre écran. Toutefois, les deux technologies ont une mise en œuvre très différente, pour Nvidia cela passe par un module G-Sync ajouté à l’écran, la gestion est donc hardware (cela augmente le prix de vente de l'écran), tandis que pour AMD la technologie est géré au niveau logiciel.

Nvidia annonce que cela sera possible dés le 15 janvier 2019 avec de nouveaux drivers disponibles à cette date. Nvidia a testé déjà 400 moniteurs FreeSync et a déclaré 12 moniteurs compatibles avec sa technologie G-Sync, 100 autres moniteurs vont être prochainement testés. Nvidia précise que les moniteurs pas encore testés ou non retenus pourront profiter de la technologie VRR (pour Variable Refresh Rate) avec les drivers dès le 15 janvier, il s'agit d'une autre technologie de synchronisation entre le GPU et les écrans.

Les écrans compatibles :

Pour pouvoir profiter de l'extension de la technologie G-Sync, il faudra disposer d'un GPU de la génération Pascal ou Turing. Les écrans qui répondent totalement aux critères de NVidia, verront le G-Sync directement activé avec les nouveaux drivers du 15 janvier, tandis que les autres (non testés ou ne remplissant pas les critères) ne seront pas totalement exclus, puisque l’utilisateur pourra activer manuellement une synchronisation, qui sera moins aboutie.

Voici une page dédiée qui résume toutes les informations.

[MAJ] Nvidia propose sur un site un tableau récapitulatif des différents degrés de compatibilité avec sa technologie G-Sync, cela va de G-Sync Compatible (le plus bas degré approuvé par Nvidia) à G-Sync HDR (le plus haut degré de compatibilité G-Sync). Le tableau sera complété dans le futur, Nvidia a annoncé être en train de tester de nouveaux écrans FreeSync et de nouveaux moniteurs G-Sync sortiront également dans le futur.